Login

France Vingt cas du nouveau variant de Creutzfeldt-Jakob depuis 1996

Vingt cas du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ), la forme humaine de la maladie de la vache folle, ont été identifiés au total en France depuis 1996, selon un point du réseau national de surveillance de la maladie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur ces 20 personnes, 3 sont vivantes et 17 sont décédées, selon ce point basé sur les dernières données arrêtées au 28 juillet. Patients décédés : il s'agit de huit hommes et de neuf femmes. Cinq personnes résidaient en Ile-de-France et 12 en province. L'un deux "avait séjourné très régulièrement au Royaume-Uni pendant une dizaine d'années à partir de 87". Les décès de ces patients, âgés de 19 à 58 ans au moment de leur disparition, sont respectivement survenus "en 1996 (1 cas), 2000 (1 cas), 2001 (1 cas), 2002 (3 cas), 2004 (2 cas), 2005 (6 cas) et 2006 (3 cas)". Tous les cas du nvMCJ identifiés en France partageaient un profil génétique commun (dit "homozygotes Met-Met") et ne présentaient aucun facteur de risque identifié pour les autres formes reconnues de MCJ (forme classique, héréditaire, acquise à l'hôpital par un traitement contaminé, telle une hormone de croissance autrefois extraite de cadavre ou une greffe de tissu contaminé...).

Le nvMCJ - la forme humaine de la maladie de la vache folle (ESB: encéphalopathie spongiforme bovine) - est liée à l'ingestion de produits bovins contaminés, comme la cervelle. La Grande-Bretagne, où est apparue l'épidémie de la vache folle, compte, selon les derniers chiffres publiés, 161 cas du nouveau variant, dont cinq malades encore vivants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement